Quantcast
Channel: miniaturaitaliana.com » Lectures
Viewing all articles
Browse latest Browse all 215

Michel Pastoureau: Classifier les couleurs

$
0
0

Couleurs

LECTURE – Classifier les couleurs : l’exemple de l’Occident médiéval, par Michel Pastoureau (Directeur d’études à l’école pratique des Hautes études), Institut français – Centre Saint-Louis, Auditorium, largo Toniolo 22, Rome, Jeudi 7 Mai 2015, 19h00.

Conférence dans le cadre des cinq journées sur les études héraldiques (Centres d’études supérieures de civilisation médiévale – école Française de Rome).

Pendant longtemps les historiens ne se sont guère intéressés aux couleurs pour diverses raisons : la principale est sans aucun doute l’impossibilité de projeter dans le passé nos connaissances, classifications et définitions contemporaines. S’appuyant sur ces exemples, Michel pastoureau nous montrera de quelle façon les sociétés médiévales pensent, classent et perçoivent les couleurs différemment de nous.

Parrallèlement l’exposition À la grâce de Dieu. présences héraldiques dans la Rome de la Renaissance se déroulera du 8 mai au 6 juin dans le cloître de l’église Saint-Louis des Français et dans les galeries de l’Institut.

MICHEL PASTOUREAU est un historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l’héraldique. Petit-cousin de Claude Lévi-Strauss, le fils d’Henri Pastoureau, proche des surréalistes et neveu d’Henri Dubief (historien) ; archiviste paléographe, sa thèse de l’École des chartes, soutenue en 1972, porte sur le bestiaire héraldique du Moyen Âge. Le sujet est alors considéré comme peu porteur : l’héraldique passait alors pour une discipline archaïque, et les animaux pour un sujet puéril qui n’intéressait pas les historiens.

Il est historien, et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (4e section), où il occupe depuis 1983 la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il a été élu le 28 avril 2006 correspondant français de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est membre de l’Académie internationale d’héraldique et président de la Société française d’héraldique et de sigillographie.

Il a publié une quarantaine d’ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des emblèmes et les domaines qui s’y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.

Le 3 novembre 2010, il reçoit le prix Médicis essai pour son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs. Il publie la même année un catalogue de 350 photographies, ‘Couleurs’, pour inaugurer un rapport différent à la couleur, via l’image. Divisé en six parties, il passe en revue le blanc, le rouge, le noir, le vert, le bleu et le jaune. À chacune de ses couleurs correspond une cinquantaine de photographies qui en évoquent les valeurs et significations, sans aucune légende.

En savoir plus


Viewing all articles
Browse latest Browse all 215

Trending Articles